Translate

mercredi 5 novembre 2014

Commentaires aux enseignants : un potentiel inexploité (TALIS)

L'enseignement à la loupe, n° 6
10.2014




Synthèse : 

• Dans les pays et économies participant à l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) de l’OCDE, la majorité des enseignants indiquent recevoir des commentaires sur différents aspects de leur travail dans leur établissement.

• Les commentaires faits aux enseignants ont une dimension en lien avec le développement professionnel, de nombreux enseignants indiquant qu’ils leur permettent d’améliorer leurs pratiques pédagogiques et d’autres aspects de leur travail.

• Toutefois, tous les types de commentaires ne sont pas jugés utiles : près de la moitié des enseignants des pays de l’enquête TALIS déclarent ainsi que les dispositifs d’évaluation et de commentaire en place dans leur établissement sont essentiellement mis en œuvre dans le simple souci de respecter des obligations administratives.

• Les enseignants qui estiment recevoir des commentaires utiles sur leur travail tendent également à faire état d’une plus grande confiance en leurs propres capacités et d’un niveau plus élevé de satisfaction professionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.