Les progrès vers l’éducation pour tous stagnent, mais certains pays montrent la voie à suivre
UNESCO
Document d’orientation
14 / Fiche d’information 28
06.2014
Conclusion de l’étude :
Les progrès mondiaux en matière de réduction du nombre
d’enfants non scolarisés ont stagné depuis 2007. Selon les dernières données,
près de 58 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire étaient
toujours privés de leur droit à l’éducation en 2012. Il ne fait désormais
aucune doute que le monde ne respectera pas son engagement primordial :
scolariser tous ces enfants d’ici à 2015.
Cependant, certains pays ne suivent pas cette tendance et
montrent que des progrès réels et considérables sont possibles lorsqu’ils sont
soutenus par une volonté politique. Parmi les exemples clairs d’actions
positives dans des contextes très différents, il convient de citer la
suppression des droits de scolarité, l’élaboration de programmes scolaires
équilibrés et la mise en œuvre de transferts sociaux en espèces. Alors que nous
sommes sur le point d’adopter de nouveaux objectifs, plus ambitieux, pour les
années à venir, nous devons tirer les leçons de ces exemples afin d’alimenter
les réformes des pays qui luttent en faveur de l’éducation pour tous.
L’enseignement primaire universel ne s’arrête pas à
l’inscription des enfants à l’école : il faut également qu’ils achèvent leurs
études. Comme le démontre le présent document, les progrès en matière
d’amélioration des taux d’inscription ont été meilleurs qu’au niveau des taux
d’achèvement. Cette tâche inachevée doit être au cœur de nos préoccupations en
2015 et pour les années à venir.
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