Translate

samedi 12 juillet 2014

OCDE : Résultats de TALIS 2013

Guide TALIS 2013 

à l'intention des enseignants

Enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage
OCDE
2014




Tout d’abord, TALIS, qu’est-ce que c’est ?

« L’enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) de l’OCDE porte sur les conditions de travail des enseignants et l’environnement d’apprentissage dans les établissements d’enseignement. TALIS, fruit de la collaboration entre les pays et économies participants, l’OCDE, un Consortium international de recherche, les partenaires sociaux et la Commission européenne, a pour but de fournir aux pays des données précises, récentes et comparables qui les aideront à améliorer leurs politiques, de manière à porter la profession d’enseignant au plus haut niveau de qualité.

L’enquête TALIS examine de quelle manière le travail des enseignants est reconnu, évalué et valorisé, et détermine dans quelle mesure les enseignants participent à des activités de formation continue. L’enquête apporte des éclairages sur les convictions et les attitudes des enseignants à l’égard de l’enseignement et sur leurs pratiques pédagogiques, ainsi que sur les facteurs qui influent sur leur satisfaction professionnelle et le sentiment qu’ils ont de leur propre efficacité. TALIS examine également le rôle que jouent les chefs d’établissement et l’aide qu’ils apportent aux enseignants.

La première enquête TALIS a eu lieu en 2008. Elle portait sur les enseignants et les chefs d’établissement du premier cycle du secondaire de 24 pays. En 2013, 34 pays et économies ont pris part à la deuxième enquête TALIS. »

À la question « Quelles sont les convictions pédagogiques des enseignants ? », l’enquête nous apprend (p 7) que « 93 % des enseignants considèrent qu’il est préférable que l’enseignant laisse les élèves réfléchir eux-mêmes à des solutions avant de leur montrer la marche à suivre ».

Et on s’étonne que les systèmes éducatifs partent à la dérive…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.