Translate

jeudi 12 juin 2014

Combien de temps les élèves du primaire et du premier cycle du secondaire passent-ils en classe ? (OCDE)

Indicateurs de l'éducation à la loupe, n° 22
OCDE
04.2014



Synthèse :

- Dans les pays de l’OCDE, les élèves sont censés suivre un total de 7 751 heures d’instruction, en moyenne, durant leur scolarité dans le primaire et le premier cycle du secondaire ; la majeure partie de ce temps d’instruction est obligatoire.
- En règle générale, le nombre annuel d’heures d’instruction augmente avec le niveau d’enseignement.
- La lecture, les mathématiques et les sciences représentent environ 50 % du temps d’instruction obligatoire dans le primaire, contre seulement 40 % dans le premier cycle du secondaire.
- La forte variation du temps d’instruction entre les pays de l’OCDE laisse penser qu’on est loin d’avoir trouvé un consensus concernant les politiques les plus efficaces en matière de temps scolaire.


Conclusion :


Le nombre d’heures d’instruction que les élèves sont censés recevoir varie sensiblement entre les pays, mais il compte moins que la façon dont ces heures sont utilisées, les matières auxquelles elles sont consacrées et le contenu du programme. La lecture et les mathématiques représentent la majorité du temps d’instruction dans le primaire, tandis que la part de ce temps consacrée aux sciences, aux sciences sociales et aux langues vivantes étrangères augmente dans le premier cycle du secondaire. La technologie n’est, quant à elle, guère présente à ces deux niveaux d’enseignement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.