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dimanche 25 mai 2014

Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation

Marie Gaussel

Dossier de veille de l'IFÉ, n° 92
04.2014 



Extrait :

Alors que plusieurs enquêtes citées dans leur recherche révèlent que les classes préscolaires relèvent assez sou­vent d’une structure d’accueil destinée à « occuper » les enfants, Fuller, Livas et Bridges s’interrogent néanmoins sur certaines pratiques mises en place en maternelle en Californie et observent deux approches pédagogiques relativement opposées : l’approche « cognitiviste » ou affective et l’approche « enseignement directif » ou direct instruction (2005).

La première, centrée sur le choix de l’enfant et son épanouissement affec­tif, est orientée vers la stimulation phy­sique et intellectuelle de l’enfant par la mise en scène d'activités plus ou moins ludiques, en petits groupes. Cette ap­proche développementale (pédagogie ac­tive) considère que l'enfant a besoin d'être stimulé socialement et affectivement pour être motivé à apprendre. Les chercheurs regrettent que les outils utilisés ne soient pas davantage détaillés par les ensei­gnants interrogés. Ces derniers justifient leur choix par une adhésion aux concepts psychologiques du développement de l’enfant, sans vraiment préciser la façon dont ils mettent en œuvre ces principes.

La seconde repose sur un enseigne­ment académique, explicite et structu­ré, en groupes d'élèves plus importants. Moins axée sur le jeu et les comporte­ments entre pairs, cette forme d’ensei­gnement propose aux enfants des exer­cices plus conventionnels destinés à aider l’enfant à se familiariser avec l’écrit et les nombres (loin d’être exclusives, ces deux approches peuvent se compléter, voir Fuller, Livas & Bridges, 2005).
« Does direct instruction work better for some children? Initial research has occurred on the possible benefits of direct instruction as opposed to active-learning or developmental approaches » (Fuller, Livas & Bridges, 2005).

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