Translate

dimanche 27 avril 2014

Trouver des solutions créatives : quelles sont les compétences des jeunes de 15 ans en résolution de problèmes ? (OCDE)

OCDE : Pisa à la loupe, n° 38
04.2014



Synthèse :

- Pour réussir la première évaluation PISA des compétences créatives en résolution de problèmes, les élèves doivent se montrer ouverts à la nouveauté, accepter le doute et l’incertitude, et oser utiliser leur intuition pour amorcer une solution.
- Le simple fait qu’un élève obtienne de bons résultats dans les matières scolaires fondamentales ne garantit pas sa bonne performance en résolution de problèmes. En Australie, au Brésil, en Corée, aux États-Unis, en Italie, au Japon, à Macao (Chine), en Angleterre (Royaume-Uni) et en Serbie, les élèves affichent un niveau de compétence en résolution de problèmes significativement plus élevé, en moyenne, que celui des élèves d’autres pays dont la performance en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences est similaire.
- Parmi les participants du PISA les plus performants en résolution de problèmes figurent de nombreux pays et économies d’Asie, où les élèves font preuve d’un niveau élevé de compétences de raisonnement et de capacités d’apprentissage autodirigé. D’un autre côté, par comparaison avec des élèves présentant un niveau similaire de performance globale, les élèves du Brésil, de Corée, des États-Unis et d’Irlande obtiennent les meilleurs résultats en résolution de problèmes interactifs, qui demandent aux élèves d’explorer la situation du problème afin de trouver des informations pertinentes et d’adapter leur stratégie en fonction des informations qu’ils découvrent à mesure qu’ils avancent dans la résolution.


Conclusion :

Dans les pays et économies les plus performants en résolution de problèmes, les élèves ne se contentent pas d’apprendre les matières du programme obligatoire   ils apprennent également à transformer les problèmes de la vie réelle en autant de possibilités d’apprentissage – en se montrant inventifs dans la recherche de solutions et en menant des raisonnements ciblés à partir de situations ne relevant pas de contextes scolaires. Les résultats de l’évaluation PISA des compétences en résolution de problèmes montrent que les enseignants et les établissements d’enseignement peuvent encourager la capacité des élèves à affronter – et à résoudre – le type de problèmes qui se présentent presque tous les jours au XXIe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.