Translate

samedi 19 avril 2014

Réussite : les élèves sont-ils motivés ? (OCDE)

OCDE : Pisa à la loupe, n° 37
03.2014



Résumé :

• Lorsque les élèves pensent que les efforts qu’ils fournissent pour apprendre peuvent faire la différence, ils obtiennent des résultats significativement plus élevés en mathématiques.

• Le fait que dans la plupart des pays, d’importants pourcentages d’élèves pensent que la réussite scolaire est principalement le fruit d’un travail assidu, plutôt que de capacités intellectuelles héréditaires, laisse penser que l’éducation et son contexte social peuvent jouer un rôle déterminant dans la transmission de valeurs qui encouragent la réussite.

• L’utilisation par les enseignants de stratégies d’activation cognitive, telles que le fait de donner aux élèves des problèmes qui nécessitent une longue réflexion de leur part ou des problèmes pour lesquels la méthode de résolution n’apparaît pas immédiatement, et d’aider les élèves à apprendre de leurs erreurs, est en corrélation avec l’engagement des élèves.

• Les élèves auxquels les enseignants fixent des objectifs clairs d’apprentissage et apportent un retour d’information sur leur performance en mathématiques tendent également à faire part d’un niveau plus élevé de persévérance et d’ouverture à l’égard de la résolution de problèmes.


Conclusion :

La pratique et un travail assidu jouent un rôle essentiel dans la pleine réalisation du potentiel de chaque élève ; toutefois, les élèves ne peuvent atteindre les plus hauts niveaux de performance que s’ils ont le sentiment qu’ils ont le contrôle de leur propre réussite et la capacité d’être parmi les meilleurs. Le fait que dans la plupart des pays, d’importants pourcentages d’élèves pensent que la réussite scolaire est principalement le fruit d’un travail assidu, plutôt que de capacités intellectuelles héréditaires, laisse penser que l’éducation et son contexte social peuvent jouer un rôle déterminant dans la transmission de valeurs qui encouragent la réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.