Translate

vendredi 11 avril 2014

Quel âge ont les enseignants ? (OCDE)

Indicateurs de l'éducation à la loupe, n° 20
OCDE
03.2014



Synthèse :

- Dans les pays de l'OCDE, plus d'un tiers des hommes enseignant dans le Primaire ont désormais plus de 50 ans.
- Dans les pays de l'OCDE, l'âge moyen des enseignants du Secondaire a augmenté d'un mois chaque année au cours des dix dernières années.
- Seuls quelques pays ont réussi à mettre en place des politiques à même d'abaisser de façon significative la moyenne d'âge des enseignants.
L’augmentation du nombre de femmes dans le corps enseignant n’entraîne plus la baisse de l’âge moyen de ce dernier, la moyenne d’âge des enseignantes augmentant à rythme plus soutenu que celle des enseignants.


Conclusion :

Le vieillissement du corps enseignant se poursuit à un rythme rapide, accentuant l’asymétrie de la répartition par âge des enseignants, et ce de façon assez alarmante dans certains pays. Cette évolution est susceptible d’avoir d’importantes conséquences sur le recrutement des enseignants, les coûts en termes de rémunération et de formation continue, et l’esprit d’innovation, et de creuser l’écart entre les enseignants et le mode de vie de leurs élèves. Les gouvernements doivent intensifier leurs efforts pour faire de la profession d’enseignant un choix de carrière attractif et se préparer à faire face à la nécessité d’un remplacement massif des effectifs dans les prochaines années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.