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jeudi 6 mars 2014

Systèmes d’éducation performants et réformateurs efficaces : qui sont-ils ? (OCDE)

OCDE : Pisa à la loupe, n° 34
11.2013




Synthèse :

- Les systèmes d’éducation performants et les réformateurs efficaces partagent certaines caractéristiques essentielles : la foi dans le potentiel de tous leurs élèves, une solide volonté politique, et la capacité de toutes les parties prenantes à déployer des efforts durables et concertés pour atteindre leurs objectifs d’amélioration.
- Les pays/économies qui ont amélioré leur performance en compréhension de l’écrit au fil des cycles PISA y sont parvenus en réduisant le pourcentage d’élèves peu performants, en augmentant celui des élèves très performants, et/ou en atténuant l’impact du milieu socio-économique des élèves sur la performance de ces derniers. 


Conclusion :

Tous les élèves de tous les pays peuvent être performants et/ou améliorer leurs résultats. Les conclusions de l’enquête PISA révèlent non seulement ce qu’il est possible de réaliser, mais rappellent aussi l’importance de la volonté politique, d’efforts durables et concertés, et d’une responsabilité partagée entre toutes les parties prenantes pour la réussite des systèmes d’éducation.

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