Translate

samedi 8 février 2014

Garçons et filles sont-ils aussi bien préparés face à l’avenir ? (OCDE)

OCDE – PISA
2014



Synthèse :

- Les filles devancent les garçons en compréhension de l’écrit dans tous les pays et économies, dans une mesure équivalant à une année de scolarité.
- Dans la plupart des pays et économies, les filles obtiennent de moins bons scores en mathématiques que les garçons ; parmi les élèves les plus performants, cet écart en faveur des garçons est même encore plus prononcé.
- L’écart de performance entre les sexes en mathématiques reflète les différences de motivation et de confiance en soi qui s’observent entre les garçons et les filles.
- La persévérance et la motivation face à l’apprentissage, ainsi que la confiance en ses propres capacités à apprendre les mathématiques, sont en général bénéfiques, aussi bien pour les garçons que pour les filles. Par conséquent, la performance des garçons comme celle des filles pâtit dans une même mesure d’un manque de motivation à apprendre et de confiance en soi.


Conclusion :

Les écarts de performance entre les sexes en mathématiques sont globalement restés stables au fil des différentes évaluations PISA – ce qui n’est pas bon signe, sachant que les résultats de l’enquête PISA montrent également que les garçons comme les filles peuvent atteindre les plus hauts niveaux de performance. Fait plus préoccupant encore, les différences entre les sexes touchent également les attitudes des élèves à l’égard de l’apprentissage des mathématiques, avec des répercussions tout au long de la vie, bien au-delà de la fin de la scolarité obligatoire. La réduction de ces écarts entre les sexes nécessite des efforts concertés de la part des parents et des éducateurs, afin de remettre en cause et d’éliminer les stéréotypes sexistes, et de renforcer la confiance des filles en leurs propres capacités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.