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mercredi 27 novembre 2013

Programme PARLER : Interview de Michel Zorman


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Dès les années 1990, les recherches de Michel Zorman et des travaux pratiques ont permis d'identifier les principaux déterminants des troubles du langage oral et écrit. Avec l'appui du ministère de l'Éducation nationale et des collectivités territoriales, celle de Grenoble en particulier, il constitua une équipe de recherche au laboratoire des sciences de l'éducation de l'université Pierre Mendès-France de Grenoble pour la mise en place du programme de prévention de l'illettrisme et de l'échec scolaire « P.A.R.L.E.R. » (Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir). Comme expérimentation innovatrice d'abord, « P.A.R.L.E.R. » s'est adressé à des écoles dont les élèves étaient issus de familles défavorisées.

L'objectif était de réduire les inégalités sociales, en luttant contre l'échec scolaire par la mise en œuvre d'une pédagogique différenciée fondée sur l'état des connaissances de l'apprentissage de la lecture et d'un enseignement personnalisé de la grande section de maternelle jusqu'à la fin du CE1. L'enseignement explicite et structuré, dont ont bénéficié ces élèves, a consisté en un enrichissement langagier et cognitif (scolaire, périscolaire et familial) sur toute la durée du cycle 2, avec des actions pédagogiques centrées sur le développement des compétences en compréhension, vocabulaire, phonologie, code, assemblage, fluence, production d'écrits.

Michel Zorman est décédé brutalement le 17 mars 2012 (voir l'article du Monde).


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