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lundi 25 novembre 2013

Langues étrangères à l’école en Europe : un cadre commun de référence et une diversité de pratiques (MEN-DEPP)

Auteur : Robert Rakocevic
Note d'information, n° 13.25
11.2013
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Pour ce qui est de l'enseignement primaire :

L’apprentissage obligatoire de la première langue étrangère, qui est généralement l’anglais, commence à un âge de plus en plus précoce dans la plupart des pays étudiés, allant actuellement entre six et neuf ans (sept ans en moyenne en France).
Toutefois, dans certains pays, on constate une situation différente. En Irlande et en Écosse, il n’est pas obligatoire d’apprendre une langue étrangère, tandis que dans la Communauté germanophone de Belgique la première langue étrangère obligatoire est étudiée dès l’âge de trois ans. Concernant ce dernier cas, il convient de préciser que cette langue « étrangère » est le français pour les élèves germanophones et l’allemand pour la minorité francophone vivant dans la partie germanophone (les deux langues formant, avec le néerlandais, les « langues d’État » au plan fédéral).
L’apprentissage de l’anglais est en voie de généralisation. Quatorze pays ou régions l’imposent désormais, parfois au côté d’autres langues, mais généralement comme première langue étrangère. En France, l’apprentissage d’aucune langue spécifique n’est imposé.




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