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jeudi 4 juillet 2013

État des lieux des dispositifs d’éducation artistique et culturelle (IGEN-IGAC)

Auteurs : Jean-Yves Moirin, Anne-Marie Le Guevel, Jean-Marc Lauret
Rapport 2012-124
10.2012





Voici ce que recommandent les rapporteurs dans leur synthèse : « La toute première préconisation est de prendre résolument appui sur les enseignements. Ils sont structurés et structurants, inclus dans un emploi du temps en termes d’obligation ou de choix optionnels. Ils sont pérennes. »

Quel que soit le domaine, on revient toujours au fait qu’un enseignement structuré – et donc forcément explicite – est indispensable pour l’acquisition solide et durable des connaissances et des habiletés voulues.

L’éducation artistique et culturelle est indispensable dès l’école primaire. Mais elle doit faire l’objet d’un curriculum précis, intégré dans l’emploi du temps de manière faisable et raisonnable, appuyé sur des outils utilisables avec les enfants en Maternelle ou en Élémentaire et facilement accessibles pour les enseignants. Il faut mettre un terme aux effets d’annonce médiatique, aux injonctions irréalistes, à l’empilement invraisemblable de dispositifs disparates, au manque de ressources efficaces et à l’absence de formation professionnelle dans ce domaine.

Par ailleurs, il est aussi indispensable que cette éducation se fasse également avec des gens compétents et passionnés, dans le cadre du périscolaire ou des clubs de village ou de quartier. L’école ne peut pas tout : elle place les fondations nécessaires mais, dans ce domaine, son travail doit être prolongé au-delà du temps scolaire dans des structures permettant à tous les enfants d’enrichir leurs compétences. Sans s’en remettre exclusivement aux familles, ce qui est le recours habituel depuis des années, malgré l’avalanche de discours généreux – mais creux et sans effets – sur l’égalité des chances.

Il faut tout mettre en œuvre pour que les enfants de milieux socialement défavorisés aient accès, eux aussi, à une éducation artistique et culturelle de qualité.


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