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vendredi 3 mai 2013

L’établissement d’enseignement fréquenté par les élèves a-t-il un impact sur leur performance ? (OCDE)

OCDE : Pisa à la loupe, n° 27
04.2013



Synthèse :

- Les systèmes d’éducation performants sont en mesure de garantir la réussite de tous leurs élèves.
- Dans les pays de l’OCDE, environ 60 % de la variation nationale globale de la performance des élèves s’explique par des variations intra-établissement de la performance des élèves.
- Environ 40 % de la variation globale de la performance des élèves des pays de l’OCDE est imputable à des variations inter-établissements de la performance des élèves ; toutefois, dans les pays les plus performants, les variations de performance sont en général moins prononcées que la moyenne observée dans les pays de l’OCDE.


Conclusion :

La performance globale d’un pays ou d’une économie à l’évaluation PISA ne constitue qu’un des indicateurs de l’efficacité de son système d’éducation. Le degré de la variation intra- et inter-établissements de la performance des élèves signale de façon bien plus claire dans quelle mesure un système d’éducation parvient à offrir un enseignement de qualité à l’ensemble de ses élèves. Enfin, les résultats du PISA montrent qu’il est possible d’obtenir un niveau élevé de performance ou des améliorations rapides sans pour autant creuser l’écart entre les élèves les plus performants et les élèves les moins performants.

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