Translate

mercredi 6 février 2013

L'école : qu'en pensent les élèves ? (OCDE)

OCDE : PISA à la loupe, n° 24
01.2013




Synthèse :

- La plupart des élèves pensent que ce qu’ils apprennent à l’école est utile pour eux-mêmes et pour leur avenir.
- Les attitudes des élèves envers l’école présentent une corrélation avec leurs compétences en compréhension de l’écrit.
- Les élèves qui déclarent que l’environnement de leur établissement est propice à l’apprentissage ont tendance à faire état d’attitudes plus positives envers l’école.


Conclusion :

Les attitudes des élèves envers l’école et leur performance en compréhension de l’écrit se renforcent mutuellement, tout comme leurs attitudes envers l’école et le climat d’apprentissage en classe. Cela signifie que, dans une certaine mesure, ce sont les attitudes des élèves eux-mêmes qui peuvent façonner leur expérience individuelle d’apprentissage.


Extrait :
« Dans les pays de l’OCDE, environ neuf élèves sur dix ont déclaré qu’ils ne pensaient pas que l’école avait été une perte de temps (91 %) et qu’ils pensaient que l’école leur avait enseigné des choses utiles pour exercer un métier (88 %). Quelque 76 % des élèves pensaient que l’école les avait préparés à la vie d’adulte, et 74 % d’entre eux étaient d’avis que l’école leur avait donné confiance dans leurs prises de décision. »
Les élèves qui pensent que l’école est utile ont tendance à obtenir de bons résultats, à entretenir de bonnes relations avec leurs enseignants et à étudier dans des environnements propices aux apprentissages.

Dans le comparatif, la France se situe juste au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE. Pas de quoi pavoiser…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.