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mercredi 20 février 2013

Des enseignants plus ou moins efficaces (Bruno Suchaut)


Bruno Suchaut
Le Nouvel Observateur : Être enseignant aujourd’hui, “L’évaluation des enseignants” (p 89)




Extrait

« Parmi les nombreux facteurs qui concourent à expliquer la réussite scolaire, il faut souligner l’importance de l’“effet enseignant”. Autrement dit, le fait que des élèves de caractéristiques comparables ont des chances de progression variables selon l’enseignant qui les encadre. L’efficacité pédagogique se traduit surtout par la capacité à faire progresser les élèves faibles, elle n’est toutefois pas indépendante des caractéristiques du groupe d’élèves. En fait, cet effet enseignant relève d’une alchimie complexe entre les compétences du maître, les caractéristiques du public d’élèves et les méthodes pédagogiques mobilisées. Sur ce dernier aspect, les recherches permettent de dégager des éléments d’efficacité essentiels, comme le recours à l’enseignement explicite (qui favorise la compréhension de notions et leur maintien en mémoire) et les attentes positives des enseignants envers les élèves (concernant leurs comportements et les résultats attendus). »

[Passage mis en gras par moi.]

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