Translate

samedi 26 mai 2012

L'école maternelle (IGEN - IGAEN)

Auteurs : Viviane Bouysse, Philippe Claus, Christine Szymankiewicz
Rapport n° 2011-108
10.2011



Très volumineux rapport de l’IGEN-IGAEN sur l’école maternelle.

Plusieurs éléments mériteraient discussion dans la perspective d’un enseignement explicite dès les premières classes. Néanmoins, je préfère retenir un passage qui résume ce que nous pensons en insistant sur l’importance des premiers apprentissages numériques et langagiers, sur la nécessité de recenser les “bonnes pratiques” et de les faire connaître en formation professionnelle, et sur le fait de réserver les postes de maternelle aux enseignants qui ont été formés pour ce niveau :
« Les formes particulières de l’enseignement en maternelle s’apprennent et ne se déduisent pas des didactiques disciplinaires propres à l’école élémentaire. Mais au-delà de ces aspects méthodologiques, l’expertise en matière de premiers apprentissages langagiers et numériques doit être renforcée. Pour nourrir ces formations sur des bases partagées et validées, un important travail méthodologique est à faire ; s’il existe des indications de « bonnes pratiques », il reste en effet à les inscrire dans le cadre de contraintes de la gestion d’une classe maternelle. Afin de ne perdre aucune ressource, il conviendrait, dans cette logique de formation, de réserver une priorité de nomination en maternelle (…) aux professeurs des écoles qui auraient suivi un module optionnel relatif à la maternelle. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.