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samedi 26 mai 2012

Note de synthèse sur le suivi de la réforme de l’enseignement primaire : pilotage local et suivi des élèves (IGEN - IGAEN)

Auteurs : Philippe CLAUS, Alain HOUCHOT, Gilles PÉTREAULT, François LOUIS, Jean-René GENTY
Note n° 2011-075
07.2011



Ce rapport contient deux parties.

L’une porte sur le “pilotage” (mot très utilisé dans la novlangue éducnat). Le rôle du directeur d’école y est évoqué pour être qualifié « d’incertain », ce qui est le moins qu’on puisse dire au regard de l’absence complète des moyens d’autorité dont on dispose quand on exerce cette fonction.

La seconde partie, sur le suivi des élèves, parle notamment du LPC (livret personnel de compétences), véritable usine à cases d’un intérêt pratique plus que limité. Le rapport reconnaît que « l’application actuelle et effective des textes sur le livret personnel de compétences s’avère trompeuse. Les attestations de palier seront remplies et transmises au collège à fin du CM2 en juin 2011, mais il s’agit d’une démarche avant tout formelle. Le LPC reste, à l’école élémentaire et encore plus au collège, un outil extérieur à la pratique pédagogique des enseignants qui ne s’inscrit qu’exceptionnellement dans l’objectif de suivi personnalisé du parcours des élèves. » Tout est dit…

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