Translate

mercredi 29 février 2012

Chiffres clés de l'éducation 2012 (Eurydice)

Principaux développements des systèmes éducatifs européens au cours de la dernière décennie

Commission européenne, 10.02.2012




Extrait :

LA PROFESSION ENSEIGNANTE SEMBLE PERDRE DE SON ATTRACTIVITÉ

Les salaires des enseignants ont augmenté en Europe au cours de la dernière décennie – dans certains cas de plus de 40 %. Toutefois, ces augmentations n'ont pas toujours été suffisantes pour maintenir le pouvoir d'achat des enseignants étant donné l'augmentation plus rapide du coût de la vie.

Dans la même lignée, alors que le nombre global d'heures de travail des enseignants n'a pas changé, le nombre moyen d'heures d'enseignement actif a augmenté ces dernières années.

Ces tendances coïncident avec une diminution importante du nombre de diplômés dans le domaine de l'éducation et de la formation. Ces diminutions pourraient contribuer à des pénuries éventuelles d'enseignants dans un avenir proche, d'autant plus que, dans de nombreux pays européens, la majorité des enseignants actuellement en poste sont proches de la retraite.

En outre, bien que depuis 2001/2002, l'âge de la retraite a augmenté dans environ un tiers de tous les pays européens, la majorité des enseignants quittent la profession dès qu'ils remplissent les conditions pour le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.