Translate

vendredi 19 août 2011

Enseignement privé : Quels avantages ? Et pour qui ? (OCDE)

PISA à la loupe, n° 7
08.2011



Synthèse :

- Les élèves scolarisés dans l’enseignement privé obtiennent en général aux évaluations PISA des résultats nettement supérieurs à ceux des élèves scolarisés dans l’enseignement public ; toutefois, les élèves fréquentant un établissement public de milieu socio-économique comparable à celui d’un établissement privé tendent à obtenir d’aussi bons résultats [souligné par moi].

- Les pays où le nombre d’établissements d’enseignement privé est plus important ne sont pas plus performants aux évaluations PISA [souligné par moi].

- Souhaitant offrir ce qu’il y a de mieux à leurs enfants en matière d’éducation, les parents sont prêts à payer plus pour leur garantir l’accès aux meilleures ressources offertes par les établissements privés – même si des ressources comparables peuvent être proposées par les établissements publics accueillant des effectifs d’élèves favorisés.


Conclusion :

Les établissements d’enseignement privé – et les établissements d’enseignement public accueillant des élèves issus d’un milieu socio-économique favorisé – présentent un avantage pour les élèves qui y sont scolarisés ; toutefois, aucun élément probant ne permet de conclure que les établissements privés participent à l’amélioration du niveau de performance du système d’éducation dans sa globalité [souligné par moi].

2 commentaires:

  1. En tant qu'individu qui a eu l'occasion de fréquenter les deux systèmes, je peux vous dire que les écoles privés et publiques ont leur propres avantages. Pour être franc, à la fin du jour, vous aurez la même qualité d'enseignement. La différence est la façon dont les étudiants sont enseignés et la taille de chaque classe. Un avantage que l'on aperçoit de l'école privée est le fait que les cours semblent plus personnelles.

    http://www.ecoleaujardinbleu.com/fr/

    RépondreSupprimer
  2. On aura peut-être la même qualité d'enseignement, mais sans doute pas les mêmes élèves. Le public ne choisit pas et accueille tout le monde. Pour le meilleur et pour le pire...

    RépondreSupprimer

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.