Translate

samedi 28 mai 2011

Livre : The Illusion of Full Inclusion (James M. Kauffman et Daniel P. Hallahan)



Livre

The Illusion of Full Inclusion

A Comprehensive Critique of a Current Special Education BandwagonJames M. Kauffman et Daniel P. Hallahan
pro-ed Inc., 2e édition, 464 p, 2005

Caddie



James M. Kauffman : http://people.virginia.edu/~jmk9t
Daniel P. Hallahan : http://people.virginia.edu/~dph/DPH-VITA.htm

Résumé :

Le but de cet ouvrage, intitulé L’illusion de l’intégration, est de pointer les failles et les problèmes de l’intégration des élèves relevant de l’enseignement spécialisé dans les écoles, ce que l’on appelle outre-Atlantique "inclusion".

Il fait le point sur le mouvement de l’intégration depuis ses débuts, au milieu des années 80 jusqu’à ses développements durant les deux décennies suivantes.

Il y a trois parties : la partie I évoque le contexte et se place dans une perspective historique ; la partie II est une série de critiques de ce mouvement, avec un zoom sur les questions conceptuelles et sur les politiques qui en ont découlé ; la partie III  évoque plusieurs possibilités du point de vue de l’intérêt des groupes d’élèves avec handicaps spécifiques.

Le mouvement d’intégration apparaît pour beaucoup comme une solution valable. Il est supposé fusionner l’enseignement généraliste et l’enseignement spécialisé dans un système sans faille qui aiderait tous les élèves de manière adéquate et égale. Cependant, ceux qui émettent des réserves disent que cette option n’est pas assez substantielle pour les élèves qui ont des demandes particulièrement lourdes et ce dans n’importe quel système éducatif. Les critiques ajoutent qu’un système unique peut être assez solide pour aider des élèves en situation de handicap dans les classes généralistes ; mais il ne peut pas offrir une aide aussi efficace en un même lieu et au même moment pour tous les élèves. Une structure spéciale et supplémentaire est nécessaire afin d’éviter que les élèves ayant des besoins particuliers ne passent à travers les mailles.

Cet ouvrage montre pourquoi une intégration totale donne l’illusion d’aider tous les élèves. Tous ceux qui s’occupent d’élèves en situation de handicap devraient lire cet ouvrage de référence. C’est un outil efficace pour informer les éducateurs, les défenseurs des élèves handicapés et les décideurs sur la disparition de l’éducation spécialisée telle que nous la connaissons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.