Translate

jeudi 19 mai 2011

La discipline en classe s'est-elle détériorée ? (OCDE)

PISA à la loupe, n° 4
05.2011


Synthèse :

- Les élèves qui signalent peu de problèmes de discipline dans leur classe obtiennent de meilleurs résultats aux évaluations PISA que ceux qui déclarent que le manque de discipline en classe perturbe l’apprentissage.
- Entre 2000 et 2009, le climat de discipline en classe s’est amélioré dans de nombreux pays participant à l’enquête PISA et la majorité des élèves des pays de l’OCDE peuvent suivre leurs cours au calme.
- En général, les pays qui ont vu la discipline en classe s’améliorer entre 2000 et 2009 sont aussi ceux où les élèves font état de meilleures relations avec leurs enseignants.


Conclusion :

L’enquête PISA n’apporte aucune preuve soutenant la thèse d’une détérioration problématique du climat de discipline en classe et du décrochage progressif des élèves par rapport à leurs études. En réalité, entre 2000 et 2009, la discipline en classe et les relations entre élèves et enseignants se sont même améliorées.


Voir la position de la France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.