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jeudi 20 janvier 2011

Le manuel scolaire à l'heure du numérique (IGEN - IGAEN)

Une “nouvelle donne” de la politique de ressources pour l'enseignement

Auteurs : Alain SÉRÉ, Alain-Marie BASSY
Rapport 2010-087
07.2010



Avec l’installation progressive du numérique dans les écoles, l’Inspection générale se penche sur la question des manuels. Doit-on continuer à enseigner au XXIe siècle avec les outils qu’on utilisait au XIXe ? Le manuel est un élément essentiel du dispositif pédagogique mis en place par l’instituteur dans sa classe. Le malheur des enseignants explicites francophones, c’est qu’il n’existe pas encore de collection dédiée à nos pratiques pédagogiques. Tout au plus, peut-on adapter certains manuels (par exemple ceux de la collection CLR chez Hachette Éducation).

Les TNI (tableaux numériques interactifs), qui équipent progressivement de plus en plus de classes, sont parfaitement adaptés à la Pédagogie Explicite. Nous avons sans doute là l’occasion de créer de nouveaux outils, dont l’évolution sera aussi facile qu’une mise à jour logicielle sur Internet.

Les inspecteurs généraux le rappellent : «  Toutes les dimensions du manuel traditionnel sont ébranlées : concept, finalités, usages et place dans l’ensemble des ressources numériques, attentes des utilisateurs, liens avec les programmes, modèle de production et de diffusion, modèle économique. »

Nous sommes donc à un tournant. Le manuel, tel qu’on l’utilise depuis des générations, va disparaître. Les TNI dans les classes et les tablettes numériques pour chaque élève vont très vite devenir le quotidien des enseignants. « Comme les autres livres, le manuel scolaire s’apprête à faire sa révolution technologique. Il ne s’agit plus seulement d’une mutation de support que le numérique rendrait adaptable, modulable, transportable, jusque “dans les nuages” (en référence au Cloud Computing). Mais en devenant “numérique”, le manuel scolaire accède au statut de système informationnel ouvert, offrant, par sa logique applicative, de vastes possibilités de composition, de sélection, d’organisation de contenus et d’activités pour l’enseignement. Intégré à l’espace de travail du professeur, de l’élève, des parents, il décline, pour chaque profil d’utilisateur, des fonctions et des ressources adaptées. »

C’est bien notre avis aussi…

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