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lundi 13 décembre 2010

Les rythmes de vie scolaire (Assemblée Nationale)

Auteurs : Xavier Breton et Yves Durand
Députés
12.2010



Du point de vue de la Pédagogie Explicite, nous n’avons pas de recommandations particulières en matière d’horaires et de rythmes scolaires. Nous nous adaptons à ce qui constitue le cadre réglementaire de chaque pays.

Par rapport à la moyenne des autres pays développés, l’école primaire en France a cette particularité d’avoir des journées plus longues (6 heures), une durée annuelle d’enseignement plus longue (864 heures de cours + 60 heures d’aide), et un nombre inférieur de jours ouvrables (144 jours). Ce qui constitue indéniablement un déséquilibre.

Pour autant, les avis donnés par les personnalités consultées, les desiderata des uns, les lubies des autres ne sont en aucune manière des données probantes.

Pour preuve, les rapporteurs paraissent complètement acquis à la pédagogie différenciée, pour laquelle ils voudraient donner « une impulsion décisive ». Or, depuis le travail de Véronique Jobin, nous savons qu’il n’existe aucune preuve scientifique d’efficacité pour ce dispositif pédagogique.

Les pistes possibles d’amélioration que livrent les rapporteurs se fondent donc sur des opinions ou des croyances, les leurs et celles des personnes qu’ils ont auditionnées. Tout cela ne présente malheureusement qu'un faible intérêt pratique.

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