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dimanche 25 avril 2010

Vaincre l'échec à l'école primaire (Institut Montaigne)

Rapport
04.2010





L’Institut Montaigne est un club de réflexion d’inspiration libérale. Ce rapport souligne l’importance du Primaire dans la scolarité. Pour les auteurs, « L’échec scolaire à l’école primaire est une bombe à retardement  pour notre société ».

Un chapitre est consacré au rôle des enseignants qui est jugé « crucial », selon nous à juste raison. L’importance de l’effet-maître est reconnue et les auteurs citent les travaux de Pascal Bressoux que nous connaissons bien. On peut lire que « même si beaucoup de facteurs ne sont pas du ressort direct de  l’enseignant (…),  son efficacité et sa qualité ont une incidence déterminante sur la maîtrise des acquis des élèves. » Aussi les rapporteurs se mettent « à la recherche du bon enseignant » (p 47-48). Ils rappellent que « les différences d’efficacité passent d’abord par les différences entre les pratiques pédagogiques ». Pour définir une bonne démarche d’enseignement, les auteurs citent encore les travaux de Bressoux et ceux de Brophy et Good : « La démarche d’enseignement utilisée produit également des effets : « Une démarche très structurée, fortement guidée par l’enseignant, où la notion à enseigner est clairement explicitée, où l’on procède par petites étapes selon un rythme de leçon soutenu en s’assurant à chaque nouvelle étape que les étapes sont maîtrisées » [Bressoux] est bénéfique pour les élèves. De nombreux travaux, essentiellement anglo-saxons, ont montré l’efficacité de cette démarche (appelée “enseignement direct” ou “enseignement explicite”) en lecture, mathématiques et notamment pour les élèves en difficulté. »

Les mérites de la Pédagogie Explicite sont donc maintenant connus et reconnus. C’est une grande satisfaction pour nous. Seule compte la notoriété croissante de l’efficacité des pratiques explicites.

Pour le reste, le rapport apporte des informations intéressantes et propose des solutions. Celles-ci sont très nettement marquées par l’option libérale de l’Institut Montaigne. Elles heurteront une sensibilité politique ancrée à gauche. Mais cela est l’affaire des choix de chacun…

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