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mardi 28 août 2007

L'école primaire (Haut Conseil de l'Éducation)

Bilan des résultats de l'École 2007

08.2007




Voilà un rapport qui met l’accent sur l’importance du Primaire et qui en pointe les déficiences. Ainsi 40 % des élèves arrivant au collège ont des connaissances fragiles, quand ils ne sont pas en difficultés sévères ou très sévères. Mais à aucun moment, le rapport considère que le constructivisme pédagogique en est la cause, bien que ce soit désormais notoire aux yeux de nombreux observateurs ou praticiens.

En revanche, les auteurs rejoignent complètement nos positions en insistant sur l’importance de la Maternelle. En effet, le niveau en début de CP détermine le reste de la scolarité.

Pour le reste, on retrouve de vieilles lunes sur la nocivité du redoublement, la fausse solution des cycles… On lit aussi que le pilotage national manque de prise sur la réalité : on serait plutôt en droit de s’en féliciter tant les erreurs relatives aux orientations pédagogiques se sont succédé depuis les années 1970. La non-application de certaines décisions oiseuses a peut-être permis au système éducatif de se maintenir vaille que vaille.

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