Translate

lundi 28 mai 2007

Attirer et retenir les enseignants (OCDE)

Auteurs : Robert B. Schwartz, Judy Wurtzel, Lynn Olson
L'Observateur de l'OCDE
05.2007

OCDE


Il apparaît que la qualité et l’efficacité des enseignants devient un sujet de préoccupation important dans de nombreux pays. À l’automne 2006, un séminaire s’est tenu à Bellagio, en Italie, qui a rassemblé des spécialistes venus de 8 pays : l’Angleterre, l’Australie, le Canada, les États-Unis, le Japon, Singapour, la Suède et la Suisse. Comme on le constate, la France n’était pas représentée : la question de l’efficacité de l’enseignement n’est toujours pas à l’ordre du jour dans notre pays.

Dans les dix prochaines années, il va y avoir un renouvellement massif des enseignants comme il s’en est plus produit depuis une longue période. On va devoir attirer vers ce métier les talents voulus. Mais les candidats ne viendront que si on leur propose une meilleure rémunération, de bonnes conditions de travail et des perspectives d’évolution professionnelle intéressantes. Les systèmes éducatifs seront aussi à revoir car, comme le dit un des participants à ce séminaire : « Si on intègre un bon enseignant dans un mauvais système, c’est le système qui l’emporte ».

Il va falloir dispenser une formation initiale solide, trouver le moyen de soutenir les jeunes enseignants, repérer ceux qui peuvent être des enseignants efficaces et dissuader les autres avant leur titularisation, assurer l’efficacité des enseignants et les retenir dans ce métier, en créant des conditions de travail à la fois agréables et optimisées, en les rémunérant suffisamment. C'est précisément ce que le courant de l'enseignement explicite suggère depuis sa création.

On le voit : pour faire de l’enseignement un choix de carrière intéressant, la route est encore longue. Notamment en France...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.